RESTAURATION SCOLAIRE : Ne plus assumer !

 

Cette majorité municipale est en place depuis 2008. Elle a eu la chance de prendre la suite d’une équipe municipale tournée vers l’avenir. A cette époque (2001 – 2008), l’accueil de loisirs sans hébergement et l’accueil jeune ont été mis en place ou développés, un city stade a été construit et une nouvelle classe pour l’école maternelle des Gués a vu le jour. La restauration scolaire gérée par des associations a été reprise par la municipalité en intégrant l’ensemble du personnel. 

Aujourd’hui, la notion de responsabilité ne fait plus parti du vocabulaire de cette municipalité. Tous les services associés à l’enfance et à la jeunesse ont été délégués à la CCVI et nous mesurons désormais à quoi cela conduit, avec notamment une gestion de la réforme des rythmes scolaires indignes de l’objectif initialement fixé. Notre commune est de plus en plus isolée au sein de la CCVI et nos représentants ne sont ni capables ni suffisamment constructifs ou présents pour convaincre et tirer la CCVI vers le haut en amenant de nouvelles propositions pour l’intérêt collectif. 

Depuis la rentrée scolaire, la majorité municipale a mis en place une Délégation de Service Public pour la restauration scolaire. Quel est l’objectif poursuivi ? Faire des économies (chiffrées à l’origine à 3000 €uros) et ne plus garder la responsabilité du personnel, ne plus, vis-à-vis des parents, assumer la qualité des repas et la quantité de nourriture servie aux enfants pourtant négociés dès le départ dans le contrat, avec la suppression d’un élément pour les repas des enfants de la maternelle. Ne plus être responsable de l’encadrement des plus jeunes enfants durant le repas (suppression de deux CDD à temps partiel). Ne plus chercher de solutions pour les familles en difficulté qui auraient du mal à régler les factures de la restauration scolaire. Et quand les représentants des parents posent légitimement quelques questions, ne plus répondre que par l’installation d’un dialogue de sourds. Ne plus…ne plus…ne plus ! Ne rien faire pour durer ! 

Monsieur le Maire mais vous aussi madame l’adjointe aux affaires scolaires, il serait temps de prendre en compte l’inquiétude légitime et la colère naissante des parents. Vous avez reçu sur cette DSP une pétition qui a recueilli plus de 240 signatures, Cela aurait dû vous interpeller ! Votre réponse laisse sans voix ! Leur interdire de fait de contrôler les repas de leurs enfants par l’application de nouvelles règles ne produit qu’un effet : Renforcer le doute et la suspicion. C’est du désamorçage à la dynamite… Gardez plutôt l’ambition qui vous anime au service de votre commune et de ses habitants !